L'heure de parking gratuite à Fribourg a du retard

Votée en juin de l'année dernière, l'heure de parking gratuite se fait attendre. La droite accuse l'exécutif de retarder sa mise en place.

Le Conseil communal prévoyait d’introduire la gratuité de la première heure de parking début juillet. © KEYSTONE

À Fribourg, la première heure gratuite de stationnement n’est toujours pas effective, alors que les habitants ont accepté cette mesure lors d’un vote en juin 2024. Les partis de droite de la ville dénoncent ce mardi dans un communiqué ce retard et accusent le Conseil communal de ne pas appliquer rapidement la volonté populaire. Mais selon l'exécutif communal, la procédure est ralentie par un recours déposé… par un membre du comité d'initiative.

Le Conseil communal prévoyait d’introduire la gratuité de la première heure de parking début juillet, avant le recours déposé par Claudio Rugo, du Parti des artistes. La droite accuse également l'exécutif de vouloir dénaturer le projet. "Je suis assez étonné par le manque de compétences juridiques des signataires dans la mesure où ce règlement est porté par le Conseil général", défend Pierre-Olivier Nobs, conseiller communal en charge du dossier. "C'est bel et bien le Conseil général, démocratiquement élu par la population fribourgeoise, qui a accepté ou amendé certains articles."

Pour le conseiller communal, la ville fait du mieux qu'elle peut. "On a certes perdu quelques jours puisqu'il y a eu un recourant qui a tenté une procédure qui a été finalement rayée du rôle", admet-il. "Tout a été fait dans les délais les plus restreints possibles." La mise en œuvre de la première heure gratuite de parking dépend désormais de la décision de l’autorité cantonale.

RadioFr. - Rédaction
...